Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah
Le but de cette mitsva est de permettre à la personne de prendre conscience de sa faute, de s’en éloigner, et ainsi d’arriver à améliorer son service divin (Avodat Hachem).
Le Rambam nous dit: « Pour qu’il puisse faire techouva et avoir part au monde futur ».
L’obligation de juger autrui de manière positive dépend de la qualité de la personne jugée, ainsi que de la nature de son acte :
Est-ce un juste (Tsadik), un érudit en Torah (Talmid Hakham), un homme ordinaire (Beinoni), un fauteur connu (Racha) ?
En effet, la Torah ne nous demande pas de nous comporter comme des sots qui verraient le bien là où il ne peut pas être !
Avant tout et dans chaque situation, nous devrons répondre à la question suivante : L’interprétation positive de l’acte incriminé est-elle plausible ?
Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laura za’l