L'homme et son prochain

Etude du Jour - Numéro 53

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Offenser sous prétexte d’éduquer

Lorsqu’un professeur voit ses éléves délaisser l’étude (notamment celle de la Torah), il doit les stimuler de manière ferme, en leur adressant des paroles sévères et inflexibles.

De plus, il doit exercer de la crainte sur ses élèves, afin d’aiguiser leur attention.

Cependant, si les élèves ne comprennent pas ses leçons à cause de la profondeur du sujet ou du fait de leur faible niveau, le professeur doit savoir rester patient.

Il est dit à ce sujet : “L’élève timide n’apprendra pas et le maître irascible ne saura pas enseigner.”

De même, lorsqu’un père réprimande ses enfants et les éduque, il prendra soin de ne pas les brusquer par des paroles blessantes.

La petite histoire...

Un groupe de Bahourim de Yéchivot, jeunes hommes étudiant le Talmud, rendirent visite à leur Roch Yéchiva, Rav Isser Zalman Meltser, pour être interrogés sur les dernières pages de Guémara étudiées.

Un élève se proposa de répondre à une question particulièrement difficile, mais son explication était fausse. 

Rav Isser Zalman, ne voulant pas le froisser, réagit en disant : “Ton intention est certainement de dire que …”

Mais le jeune homme s’entêta : “Pas du tout !”, et il répéta exactement la même mauvaise réponse. 

Le Rav s’efforçait de le mettre sur une autre piste mais l’élève continué dans son erreur. 

Cela dura un petit moment jusqu’à ce que la patience commença à manquer à son Roch Yéchiva.

Soudain, il pria les élèves de l’excuser et sortit de la pièce. 

Dans le couloir, on le surprit alors à répéter inlassablement :

“L’honneur des enfants n’est pas moindre que celui de tout homme !”

Après quelques minutes, il rejoignit ses élèves et reprit ses explications comme si rien ne s’était passé !

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l