Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 19

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Bien parler et bien agir

Lorsque le ‘Hafets ‘Haïm se présenta chez un certain Rav afin d’obtenir de
ce dernier une lettre de recommandation pour son ouvrage concernant les
lois du Lachone Hara, le Rav le gronda : « Une jeune comme toi qui veut
déjà rédiger un livre sur les lois si graves du Lachone Hara ? C’est une
plaisanterie ! »
, et il refusa sa recommandation.

En sortant, tout penaud, Rabbi Israël Méïr rencontra le frère du Rav, qui
était Dayan de la ville et qui le consola : « Ne soyez pas triste, c’est ainsi
que mon frère parle à tout le monde ».

Immédiatement, le ‘Hafets ‘Haïm répondit : « Mais non ! Le Rav a raison !
Il ne convient pas qu’un jeune comme moi rédige un tel livre.

Et du reste, le Rav ne s’est absolument pas énervé ! » C’est ainsi que notre
maître refusa d’accepter du Lachone Hara sur le Rav en question.

Le Dayan retourna voir son frère et lui décrivit la piété du jeune auteur et
la grande vigilance dont il faisait preuve concernant le Lachone Hara.

Dans l’instant, le Rav fit revenir le ‘Hafets ‘Haïm et lui remit une lettre de
recommandation pour son ouvrage (dans laquelle il souligne par allusion
cette anecdote en écrivant : « Et l’auteur agit aussi bien qu’il enseigne »).
Nous devons nous inspirer du ‘Hafets ‘Haïm et être vigilants dans ce
domaine.

On raconte qu’un jour, un homme vint voir le Rav qui comprit que son
visiteur allait se mettre à tenir des propos médisants. Il fit donc taire son
hôte en lui disant : « Cela fait soixante ans que je n’ai pas écouté de
Lachone Hara et vous voudriez que je chute maintenant ?! »

Tel était le soin que le Sabba Kaddicha mettait à fuir cette faute. Nous
devons nous inspirer de son comportement lorsque nous étudions le
passage de la Torah traitant de la lèpre.

Darké Moussar

Les habitués du Lachone Hara n’ont pas de part au monde futur

Le Gaon Rabbi Moché Shneider demanda lui-même au ‘Hafets ‘Haïm
pourquoi n’apparaissait pas dans ses ouvrages l’opinion du Rambam qui
classe les habitués du Lachone Hara dans la même catégorie que les
renégats et les hérétiques, lesquels sont jugés pour toutes les générations
à venir et n’ont pas droit au monde futur.

Le ‘Hafets ‘Haïm lui répondit qu’il «ne souhaitait pas trop effrayer les gens ».
En effet, il craignait que certains ne puissent en venir à croire que, puisqu’il
est de toute façon extrêmement difficile d’éviter totalement le Lachone
Hara, ils n’ont donc plus de part au monde futur, tout comme les renégats
et les hérétiques.

Or, une telle pensée pourrait les pousser à abandonner complètement la
Torah et les Mitsvot.

C’est la raison pour laquelle le ‘Hafets ‘Haïm ne rapporte pas ces propos du
Rambam, bien qu’il cite de nombreux autres enseignements de nos sages
sur la gravité de cet interdiction.

Daat Ouma’hchava

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l