Choisissons-nous notre lieu et cadre de naissance ? Où est mon libre-arbitre si D.ieu choisit pour nous ?

 

Bonjour Rav,

Ma question concerne le libre arbitre.

J’ai vu le cours si D ieu sait tout ou est mon libre arbitre et je l’ai parfaitement compris. J’ai cependant une grande interrogation qui me tracasse la tête.
D.ieu nous donne la vie mais est ce nous qui décidons ou nous naissons dans quel lieu… car si c’est l’Eternel qui le décide vu qu’il sait tout et qu’il nous connait donc suffisamment à l’avance les actes que nous allons faire (le mal comme le bien) nous ne sommes alors que des pions de l’Eternel (par exemple un tsadik aurait pu très bien être un racha si il serait nait dans un autre pays dans des conditions différentes), dans ce cas on aurait un libre arbitre très limité.
Ou alors c’est nous mêmes qui décidons de naître dans un pays comme la France par exemple dans une famille pauvre… et on construit la vie avec cette caractéristique? par exemple les guilgoul se réincarnant dans des corps de non juifs le sont ils par leur propre volonté de l’âme?

Merci du profond du cœur pour vos cours qui permettent de ressourcer l’âme des juifs et même des non juifs qui vous regardent.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Avant de venir sur terre, l’âme se trouve dans le monde de vérité, donc ce que D. veut est ce qu’elle veut, et ce qu’elle veut est ce que D. veut. Il ne peut pas y avoir de dissension entre les deux, étant donné qu’ils sont dans le monde de vérité. Et l’âme, en fonction de son potentiel, va décider du  »parcours du combattant » qu’elle veut avoir sur terre. Quels parents, quel pays, quel bagage génétique, quel background social… le but étant de pouvoir réaliser son potentiel de façon la plus totale qui soit.
Si elle a un petit potentiel, ça sera des petites épreuves (quand je parle d’épreuves, je parle de choix entre vérité et mensonge) ; si elle a un grand potentiel, elle aura des épreuves plus dures.
Lorsque l’âme vient sur terre, D. lui donne le libre arbitre, c’est-à-dire que nous avons en nous une partie qui s’appelle le roua’h qui est d’origine divine et qui est en fait notre vrai
« nous-mêmes ». Notre roua’h, à l’instar de D. qui est libre de faire ce qu’Il veut, est ENTIEREMENT LIBRE de choisir entre le vrai et le faux, le bien et le mal.
Cette partie de nous n’est pas programmée, car étant divine, elle est, comme D., libre. Il faut bien comprendre cela. Il est vrai que D. voit à l’avance ce qu’il va faire, mais comme j’explique dans beaucoup de mes cours, le fait que D. voie à l’avance n’enlève en rien notre libre arbitre.

À ce titre, regarde les cours  »Le temps de l’éternité »,  »Si D. sait tout où est notre libre arbitre? »,  »Le but de la vie » 1 et 2.

Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6697
Date de création : 2009-08-31 18:08:46