Est-ce encore correct de parler du judaïsme comme une religion ? N’est-il pas bien plus que cela ?

 

Bonjour,
Cher Rav RON CHAYA

Nb: (je vous sollicite votre immense savoir Cher Rav pour une réflexion, j’ose espérer une réponse de votre part avec un grand plaisir.. je suis prêt à attendre plus d’ 1 ans si il le faut)
merci d’avance.

Réflexion « Amalgame/Peau Banane ou Religion?
Tel est le Défi du Juif Moderne » Nous vivons dans une époque ou chaque mot évoque tel Notion, ou tel Idée. Nous ne pouvons pas ignoré en tant que Juif l’importance d’un mot.

QUESTION:
Peut-on étudier le Judaïsme authentique tel que nos maitre nous l’on enseigné est dire encore aujourd’hui que le Judaïsme est une Religion avec l’importance que ce mot engendre et sous-entend ?

Point de Vue:
Car chez un individu le mot religion veut bien dire cela: ensemble de croyance, pratique formant un communauté dont dépend sa destinée.
Le judaïsme ne se réduit pas un ensemble de croyance, de dogme ou de pratique organisant et marquant une communauté ou enseignant un idéal de vie mode de vie ou de point vue etc..
Les Rabins insiste souvent sur le fait que le Judaïsme n’est pas une philosophie parce a s’y penché de prés on pourrait croire cela en apparence..
Pourquoi ne fait on pas cette distinction pour le mot Religion et le Judaïsme ?
On dirait même qu’il y a de la religion dans le judaïsme au même titre qu’il y a de la philosophie.

Une religion c’est des code et des normes pour appartenir a un groupe , un concept ou revendiquer une quelconque relation avec le Divin soit, c’est une peau banane ; les Mayas avait une religion mais Nous…
La Torah n’est elle pas une science très profonde et complète pour être proche de D… et comprendre ce monde..
L’Éternel a crée un monde complexe avec des lois, des codes, et un But qui Lui Seul a choisit et régit les règles dans le définit et dans l’Infinie, dans le Matériel et Immatériel, et le Judaïsme est la pour dévoiler et expliquer aux Hommes comment utiliser ce monde.

Au final en disant le Mot Religion insulte-nous pas la Grandeur de D… en la réduisant a des rites, croyance etc.., au final nous jouons-t-on pas le jeux des Nations ( profitant de la klipa pour s’amuser a confondre tout dans ce monde et ausculter ainsi la Vérité de D… parmi tant d’autres ou la relégué par d’autres croyances en la pervertissant).

Combien de Juifs ne suivent pas le Judaïsme car voyant dans le conscient collectif que le judaïsme est tout simplement une religion au même titre Que les 2 autres « vrai religions » au sens stricte du terme ?
Si vous voyez ce que je veux dire.

Merci d’avance cordialement
Judio Mordekhai.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom MordekhaI,

Je suis d’accord en partie avec ce que tu as dit et pas d’accord avec une autre partie.

  • La partie avec laquelle je suis d’accord,
    c’est qu’il est clair que le judaïsme n’est pas une religion.
  • Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis qu’une religion c’est – je cite –

« des codes et des normes
pour appartenir à un groupe
pour revendiquer
une quelconque relation avec le divin »,

car il est vrai que c’est bien plus que cela ; c’est la raison qui soutient la création du monde et ce sont les actions qui amènent à la réalisation du désir divin dans ce monde.
Toutes les grandes religions (comme l’islam et la chrétienté) prétendent cela.

Alors qu’est le judaïsme ?
J’en parle beaucoup dans mes conférences :
Le judaïsme est l’appartenance au peuple juif, être juif.

Or qu’est un juif ?

Il n’existe aucune définition rationnelle de juif.

  • Ce n’est pas une religion car on peut être juif sans être religieux.
  • Ce n’est pas un peuple défini par une terre car le peuple juif est né dans le désert, et bien que la terre d’Israël nous appartienne, nous ne sommes pas définis par elle.
    De plus, la majorité de notre histoire, nous avons habité hors de notre terre, et la majorité des juifs n’habitent pas la terre d’Israël.
    Si un français a quitté la France il y a 1000 ans, et dès lors habite l’Espagne, personne ne dira qu’il est français.
  • Ce n’est pas une race, une descendance génétique, dans la mesure où nous avons des convertis, pas moins que le Machia‘h qui est descendant de Rout hamoavit.
  • Ce n’est pas une identité, car un non juif qui sent avoir l’identité juive ne l’a néanmoins pas.
    Et un juif n’ayant pas l’identité juive, ne sachant pas qu’il est juif, l’est pourtant.

Alors qu’est-ce que c’est ?
Dans mes cours, je dis que le juif, c’est un « bidule machin bizarre venu d’ailleurs », c’est-à-dire que c’est une réalité concrète qui n’a aucune définition rationnelle.

Et en cela est le secret.

  • Le juif n’est pas une chose rationnelle dans la mesure où ce qui rend une personne juive, c’est sa néchama.
  • La néchama est une partie de D. Or de même que D. n’est pas définissable, nous ne sommes pas définissables ; de même que D. est éternel, nous sommes éternels.
  • La néchama n’a pas une définition rationnelle.

En fait, si on regarde bien, le monde est séparé en deux groupes, le groupe des choses physiques et celui des choses métaphysiques.

  • Dans le groupe des choses physiques,
    c’est-à-dire concrètes, toutes les choses sont définissables.
  • Dans le monde métaphysique, les choses, du moins pour nous, sont indéfinissables.

Et la seule chose concrète qui soit dans le monde physique, qu’on peut toucher et qui néanmoins n’a aucune définition rationnelle, c’est le juif.

Vraiment un bidule machin bizarre venu d’ailleurs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7909
Date de création : 2010-01-05 20:01:18