Est-ce que le fait de ne pas avoir d’autres enfants est impardonnable ?

Bonjour Rav,
Je vous écrit à nouveau car je ne suis pas tranquille dans mon cœur.
J’avance Barouh Hachem dans ma démarche de téchouva et vos cours et réponses à mes questions me maintiennent en progression merci profondément.

Cependant avec nos salaires modérés et l’école juive pour les trois petits à la fin du mois c’est justes.
En dehors des dépenses vitales (dont l’école juive prés de 1000 euros par mois) nous ne nous permettons aucun excès.

Dans ce contexte est-ce que le fait de ne pas avoir d’autres enfants est impardonnable alors que si nous pouvions financièrement offrir une scolarité juive pour d’autre enfants mon mari et moi même n’attendons que cela d’avoir une grande famille à faire vivre dans un foyer et un environnement juif mais l’école est trop cher.

Je ne sais plus trop quoi penser

Merci infiniment pour votre aide

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair qu’il n’est pas légitime de ne pas amener des enfants au monde si on estime que, financièrement, on ne pourra pas leur offrir une scolarité juive.

Sachez qu’il y a un dicton qui dit que la parnassa vient avec les enfants, et c’est la vérité dans la mesure où Hachem fixe la parnassa en fonction des besoins que nous avons pour nos enfants. 
Même si ‘has véchalom Il ne nous envoie pas la parnassa nécessaire, cela ne nous concerne pas car nous devons faire ce que nous devons faire ; or, nous avons une mitsva d’amener des enfants au monde.

Je suis convaincu que si vous faites votre devoir, alors Hachem aussi fera ce qu’Il a à faire.

Voici une histoire authentique, celle de la mère de Rav Azriel Tauber, un rabbin et conférencier très connu d’expression anglaise et dont quelques livres ont été traduits en français. 

Il est né en Pologne dans une famille orthodoxe, et sa mère est tombée enceinte en 1938, 1939 et 1940.
Les gens autour d’elle lui disaient qu’elle était complètement folle d’être tout le temps enceinte vu qu’il y avait la guerre.

Elle a été envoyée à Auschwitz et mise dans le baraquement des femmes enceintes.
Elle a accouchée et n’a même pas regardé son enfant, elle ne voulait pas le voir et elle ne l’a d’ailleurs plus jamais revu.

Ensuite, elle a été placée dans la salle des femmes qui avaient accouchées le même jour.
Quelques heures plus tard, un capo est entré dans la salle en demandant qui voulait sortir et travailler, elle a levé la main et est sortie travailler (quelques heures après avoir accouché !).
Toutes les femmes qui sont restées ont été gazées…

Vu que dans l’histoire du camp, on n’a jamais pris en considération qu’une femme qui venait d’accoucher serait prête à aller travailler, personne n’a pensé à lui mettre un numéro, elle a ainsi pu faire toute la guerre à Auschwitz et en sortir vivante.
Grâce à quoi ?
Au fait d’être tombée enceinte pendant la guerre !

Hachem est le maître du monde, Il fixe la parnassa de chaque personne au centime près, et il est clair que si on va contre Sa volonté, les choses ne peuvent qu’empirer.
Vous avez donc tout à gagner en agissant d’après Sa volonté et en amenant beaucoup d’enfants au monde, et béézrat Hachem vous disposerez de toute la parnassa nécessaire à leur éducation.

Et même si ‘has véchalom ce n’est pas le cas, chose qui m’étonnerait, vous saurez qu’Hachem est avec vous car vous aurez fait ce que vous deviez faire.
Si Hachem ne vous donne pas une bonne parnassa, c’est qu’Il a de bonnes raisons qui motivent cela que Lui seul connaît, et ce sont les meilleures raisons du monde vu qu’elles proviennent d’Hachem.

Je serai très heureux si vous m’annonciez prochainement que vous êtes enceinte.
Que D. vous aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15426
Date question sur Leava : 2011-11-21 10:11:22