J’ai des gros coups de fatique chaque vendredi avant et pendant chabbath. Est-ce le ciel qui préfère que je m’endormes plutôt que de transgresser chabbath?

Chalom Rav,
Cela fait un moment que, en fin de semaine, donc juste les heures avant chabat, il m’arrive que j’ai d’énormes coups de fatigue et que je m’endors direct. Puis pareil, tout le samedi apres-midi je tombe raide de fatigue.
Et ce qui est bizarre, c’est que cela m’arrive seulement juste avant Chabat et pendant. Est-ce normal ? Je sais que je vais me sentir parano, mais est-ce D.ieu qui me commande pour me dire: » Je prefere que tu t’endormes plûtot que de transgresser Chabat ». Je sais, vous allez peut etre me sentir parano, mais au fond de moi c’est ce que je pense, mais je voulais avoir votre avis sur ce fait.
Toda ve Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
A mon humble avis, il suffit de regarder le public dans la synagogue pendant la dracha du Rav entre minha et arvit lors de l’entrée du chabbat pour voir que la moitié du public est endormi. La raison est la suivante : vu qu’il y a une baisse de tension, il y a alors un coup de barre terrible qui tombe sur tout le monde. Idem le samedi après-midi après la daf, il faut être un héros pour arriver à tenir les paupières ouvertes. Donc c’est tout à fait normal.
Au revoir, chabbat chalom,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1457
Date question sur Leava : 2007-05-05 20:05:19