J’ai fait mon alya il y a plus d’un an et je m’y sens encore plus étranger qu’en Belgique. Ils ne cherchent qu’à profiter de la bonté des autres…

bonjour Rav ,

Je vais etre directe :

J’ai fais une alyah il y a plus d’un an, et voila ce que j’en ai tiré :
Je me sent encore plus étranger qu’ici en Belgique , s’intégrer est très difficile car ils restent dans leur cocons…
Ils cherchent a avoir plus, a profiter de la bonté de certaine personne , certes je ne peux faire une généralité mais moi en tant qu’israélien qui est né la bas et qui a voulu avoir des réponses , j’en suis à un point que je ne veux pas y retourner et surtout après avoir vu un tsadik prendre une enveloppe dans le mur de lamentation pour voir si il n y avait pas de l’argent! !
Et les femmes israéliennes n’en parlons pas…
J »ai vu certains de vos discours , j’aimerais avoir votre avis la dessus.

Bien à vous…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yoav,

La terminologie « s’intégrer » est une terminologie erronée.

Il n’y a pas d’israélien ‘modèle’ auquel il faille ressembler, nous sommes un melting pot de différents exils, tous réunis ici, chacun avec ses traditions et ses coutumes, et il n’y a aucune utilité à uniformiser tout cela pour devenir l’israélien idéal (laïque) que propose l’état d’Israël.
Cette terre, nous l’adorons, nous attendons depuis 2000 ans d’y revenir, nous y sommes, et baroukh Hachem, nous y florissons.

Néanmoins, comme je l’explique dans le cours intitulé « Erev rav », cet état a été dirigé lors de sa création par une portion du peuple d’Israël qui veut la disparition spirituelle du peuple (chose impossible).
Cela a été fait par un dessein habile de D., nous permettant de revenir en terre d’Israël, sans réveiller l’opposition des autres peuples.

Mais aujourd’hui, en Israël, tu dois retrouver le monde religieux, le monde des gens honnêtes, sensibles, authentiques, ils ne sont pas forcément les religieux habillés en religieux, tu as beaucoup de religieux qui sont des tordus, mais il y en a beaucoup aussi qui sont les personnes les plus exquises qu’il y a sur terre.

Tu ne les trouveras pas dans la rue, ni au Kotel, ce sont des personnes humbles, qui étudient la Torah de façon anonyme, dans des baté midrachot, et baroukh Hachem, il y en a beaucoup, simplement, ce ne sont pas eux qui tiennent les micros et qu’on voit un peu partout.
Aujourd’hui, de plus en plus en Israël, il y a des baalé téchouva, c’est avec ce type de personnes qu’il faut s’allier.

Il est vrai que l’israélien, de toute façon, est extrêmement rude, mais c’est une nécessité, car la vie en Israël est difficile.
A nous, ayant fait notre aliya, d’amener notre cachet de sensibilité et de respect de l’autre.

Nous sommes un peuple un, et si chacun, dans sa sphère d’influence, amène le bien, pour finir, le bien triomphera.
Je trouve d’ailleurs que nous voyons déjà les premiers signes de cette victoire.
En effet, le fait que la population reconnaisse que la direction de l’état est corrompue est une très grande innovation, ils comprennent que la vérité se trouve ailleurs, et qui cherche trouve.

Aujourd’hui, beaucoup de juifs font téchouva, et le vrai Israël commence à apparaître.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4774
Date question sur Leava : 2009-01-10 12:01:07