J’ai plusieurs questions sur l’héritage spirituel d’Avraham à sa descendance, sur nos tikounim sur Terre, sur l’antisémitisme.

 

Bonsoir Rav Chaya

  1. Le peuple juif a une relation directe avec D…du fait que son existence tient du miracle puisque Sarah a pu être enceinte suite à la grâce divine (Cela ne venait d’Abraham puisqu’il a eu Ychmaël avec Agar).
    Essav étant le fils d’Isaac, pourquoi n’a-t-il pu bénéficier également de cette relation particulière ?
    Est-ce suite à la bénédiction donnée par Isaac à Yaakov avant sa mort ?
  2. Le fait de venir sur Terre doit correspondre à un tikoun de son âme.
    Quand un bébé meurt dans sa 1e année, il n’a rien pu faire dans ce domaine ? Alors quel est le sens de cette courte vie ?La question peut aussi se poser pour un fou qui n’a pas sa raison, comment peut-il œuvrer pour son tikoun ?
  3. Le mal peut-il se manifester avec autant de virulence dans les mondes supérieurs par rapport à sur Terre ?
  4. Y a-t-il des écrits dans la Torah qui permettent de connaitre avec une telle précision ce qui se passe dans l’au delà comme vous le racontez dans nombre de vos cours ?
  5. Les goyim ne trouvent-ils pas exaspérant le fait que l’on proclame cette relation directe avec D.. même si c’est la vérité ?
    Et leur antisémitisme pour certains ne vient-elle pas de cette jalousie inconsciente ?
    Qu’en pensez-vous ?

Encore merci pour toutes vos réponses
Cordial Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D. a promis à Avraham (Berechit 17, chap.19) :
    • « Sarah ton épouse te donnera un fils et tu le nommeras Yts’hak,
      Je maintiendrais Mon pacte avec lui comme pacte perpétuel à l’égard de sa descendance ».

    Or il est écrit dans le chap. 21, verset 12 :

    • « Ki bé Yts’hak ykaré lékha zara
      car dans Yts’hak sera appelé le nom de ta postérité ».

    Hazal ont mit en relief que dans le verset il est bien écrit «  Yts’hak », c’est-à-dire « dans Yts’hak ».

    Dans Yts’hak et pas tout d’Yts’hak :
    Toute la descendance d’Yts’hak n’a pas fait partie du pacte perpétuel à l’égard de la descendance d’Avraham, c’est-à-dire Yaacov et non Essav.

    Il est vrai que si Essav n’avait pas vendu son droit d’aînesse et n’avait pas fait les nombreux péchés qu’il a commis, c’est lui et non Yaacov qui aurait hérité de ce pacte.

  2. Le simple fait de revenir dans ce monde est déjà un grand tikoun en soi ; même si un bébé meurt à la naissance, à plus forte raison s’il mange et boit, il fait déjà un tikoun énorme.
    • La mort en elle-même est le plus grand tikoun car c’est par cette dernière qu’on fait une grande partie du tikoun du péché originel, comme D. a bien dit à Adam :« Le jour où tu mangeras de ce fruit, tu mourras », cette mort n’était pas une punition, mais le moyen de réparer le péché originel.
  3. Il y a quatre mondes, le plus bas est notre monde qui est appelé assia, plus on monte dans les mondes, moins le mal peut se manifester, et dans le monde le plus haut, la atsilout, le mal n’a plus aucun pouvoir.
  4. Il y a beaucoup de textes relatifs à l’au-delà, spécialement dans le Zohar.
    Un livre qui réunit les différents textes touchant à cela est un livre écrit par un des grands kabbalistes de Tsfat il y a 500 ans, Rav Eliyahou Devidach, le nom du livre est « Rechit ‘hokhma ».
  5. Il est certain qu’une partie de l’antisémitisme mondial provient de la jalousie inconsciente du don de la Torah, comme il est écrit dans le Talmud, traité Chabbat, que le nom du mont Sinaï était à l’origine ‘Horev.
    • Pourquoi a-t-il été surnommé Sinaï ?
      • Car dès ce jour est descendue la sin’a (sin’a signifie en français haine) aux peuples du monde (c’est-à-dire que dès lors ils nous haïssent).
        Mais ce n’est pas que cette jalousie, il y a plus que cela.
    • Si effectivement, il ne s’agissait que de jalousie, le texte aurait dû dire que du fait que D. a fait descendre la Torah au peuple juif, cela a provoqué la jalousie des Nations ; or, le texte ne le dit pas ainsi.
      • Le texte dit que la haine est descendue aux Nations et cela signifie qu’elle a été donnée avec la Torah, c’est-à-dire que D. a fait en sorte que les Nations nous haïssent.
    • Il est clair qu’elles ont un libre choix de ne pas le faire mais en tout cas, elles ont cette possibilité, et beaucoup optent pour elle.
    • Attention, nous ne venons pas légitimer l’antisémitisme, il est clair que c’est une chose qui est interdite, néanmoins cette réalité d’antisémitisme est descendue du ciel pour perpétuer le peuple d’Israël.
      • Les Nations ont souvent choisi de devenir antisémites.
        • (Et quand je parle des Nations, je parle bien sûr de personnes en particulier.Je ne peux faire de cas général car dans chaque Nation qui nous a haïs, il y a toujours eu beaucoup de goyim qui nous ont aimés et sauvés.)
      • Plus que cela, les Nations ont fait beaucoup plus de mal au peuple d’Israël que ce que la Providence Divine aurait jugé nécessaire.
        • Dans cette mesure, elles en sont coupables.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir :

Référence Leava : 7192
Date de création : 2009-10-26 23:10:24