J’aimerais sensibiliser ma soeur à la tsniout mais sans la brusquer, comment faire ? Les hommes peuvent-ils dormir en caleçon, avoir le torse découvert, porter des manches courtes ?

Chalom rav,

J’ai vu dans vos cours et dans d’autres enseignements l’importance de la tsniout, j’aimerais vous faire part d’un problème et par la même occasion vous poser des question.

J’ai une grande sœur à qui je tiens énormément, j’ai donc peur qu’elle souffre avec l’approche imminente du machia’h et ses « douleurs d’enfantement »
Elle a un cœur en or, elle est gentille, donne la tsédaka, aide quand elle peut, respecte ses parents, elle est droite, honnête et aime D’. Seulement elle ne respecte pas bien les règles de tsniout, elle ne s’habille pas de façon provocante, mais elle met des pantalons ou des T-Shirts, je n’arrive pas à lui en parler car je sais qu’elle le prendrait mal, car étant jeune elle a reçu des enseignement d’un école juive qui l’a « dégouté » de ce genre de chose, par le fait qu’ils poussaient trop loin certaines choses.
Je tiens trop à notre complicité pour lui en parler, je sais pas ce que je dois faire.

Je cependant quelque question sur la tsniout que doive avoir les hommes :

  • Ai-je le droit de dormir en caleçon uniquement ?
  • Quelle taille doivent faire les manche de mes T-shirt ?
  • Le torse est-il une zone à cacher ?
    (exemple : ouvrir le deux premier boutons de sa chemise, ou un col en V ?)

‘Hazak,
Merci et que D’ vous aide pour ce que vous faites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • Dis-lui que tu as vu un cours génial sur leava.fr intitulé « De l’or massif… invisible ».
    Si elle te demande de quoi il s’agit, tu lui diras que c’est un très bon ‘hidouch sur le Saint des Saints, et ne dis rien de plus.
    Ainsi j’espère qu’elle aura la curiosité de voir ce cours et ainsi elle comprendra ton message de façon très soft.
  • A propos de la tsniout pour les hommes, le torse est une zone à cacher, on pourra ouvrir un ou deux boutons au niveau du col, les manches peuvent s’arrêter au dessus du coude avant l’épaule.
    Néanmoins, un ben Torah ne préférera pas avoir des manches plus hautes que le coude.
  • A propos de dormir en caleçon uniquement, d’après la loi stricte, il n’y a pas de problème du moment que tu es recouvert d’une couverture.
    Le problème est que de façon naturelle, on met souvent les bras hors de la couverture ou même une partie du torse.

    Dans cette mesure, il faudra éviter de dormir qu’en caleçon et mettre au moins un haut de pyjama de façon à ce que les parties cachées de notre corps ne se dévoilent pas.

Sache que toutes les lois de tsniout ne sont pas du ressort de la loi stricte mais elles expriment une qualité nécessaire dans le service d’Hachem, car Hachem est partout et on doit se comporter avec pudeur face à Son regard.
Dès lors, plus une personne se sent proche d’Hachem, moins elle dévoilera des parties de son corps.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir agav 

 

Référence : 12537
Date question sur Leava : 2011-03-23 18:03:25