Je me suis beaucoup rapproché d’Hachem, je pensais tout le temps à Lui et je réussissais. Mais j’ai connu un échec et un lien s’est brisé…

 

Chalom Rav et Chavoua tov !

Voila, il y a trois ans je me suis rapprocher de Hachem beaucoup beaucoup, vraiment je pensai a lui dans chaque chose que je faisais, je lui parlai directement , le remerciais, je sentais sa présence chaque jour, il ma toujours accompagner bh et c’est parce que j’ai toujours eu envi d’être proche de lui ça me procure du bien d’ailleurs il m’arrivait toujours de beaux événements , de belles réussite, je pensai a lui et j’y arrivait !

Mais voila, je suis rentrer en fac et je bossai jour et nuit pour réussir mon année et je pensai de plus en plus fort a Hachem (sans le vouloir c’était inconsciemment je savais qu’il était avec moi, je parlai avec lui bref) et le jour de mes résultat (moi qui m’attendait a la réussite ) j’ai raté mes examens de très très loin ,j’ai pleurer pendant au moins trois jours de suite et je ne comprenais pas j’avais l’impression d’avoir perdu la confiance en lui (maintenant avec le recul je savais que c’était pour mon bien cet échec ) mais sur le moment je me suis comme détacher de Hachem , j’ai comme perdu un lien , je ne sais pas comment expliquer ce sentiment vraiment mais…

  • D’un jour à l’autre ça s’est couper et j’en suis très triste j’ai tellement envi de retrouver ce lien si fort , j’ai essayer de faire plus de choses (comme par exemple m’habiller tsniout le plus possible….) les gens me disent que je suis devenu plus religieuse qu’avant mais ce n’est que en apparence malheureusement parce que moi qui m’était des pantalons et qui faisais ma prière tout les jours avant mon échec , aujourd’hui je m’habille en robe mais j’ai plus de mal a prier Je suis tellement triste mais j’arrive pas Je crois que j’ai peur d’être déçu de nouveau et j’ai peur de ce lien si fort qui m’unissait a lui c’est comme si j’avais aimer du plus profond de moi quelqu’un et que ensuite vint la déception et donc je n’arrive plus a aimer de la même manière … même si j’en ai envi du plus profond de mon âme ! mais je sais que c’est idiot parce que sûrement Hachem a voulu tester si je l’aimai vraiment et j’ai pas su le comprendre Comment faire .???

Je suis mal…
Merci de votre réponse Rav Ron Chaya

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu as très bien compris, Hachem veut te montrer que ton amour, qui est déjà grand, n’était néanmoins pas aussi grand que cela car aimer quelqu’un lorsque tout va toujours bien avec lui n’est pas une preuve totale d’amour.

  • C’est lorsque lui-même se comporte contrairement à mon désir que je peux voir si je l’aime vraiment ou si je l’aime uniquement de façon intéressée lorsqu’il fait ce avec quoi je suis d’accord.

Donc Hachem, qui t’aime beaucoup, veut que tu aies une relation d’amour avec Lui qui soit une relation d’amour désintéressée.

  • Lorsqu’Hachem a dit à Avraham Avinou d’aller sacrifier son fils, il ne s’est pas rebellé. Le midrach raconte que lorsqu’Its’hak a demandé à son père où était le mouton qu’il pensait qu’ils allaient égorger, et que son père lui a dit que ce serait lui, Its’hak fut à ce moment rempli de joie, et Avraham aussi !
    • C’est à ce propos qu’il est dit :
      • « Avraham yaguèl, Yts’hak yéranèn », c’est-à-dire Avraham était en joie, Yts’hak chantait de bonheur, phrase que nous disons durant la prière de Min’ha de Chabbat.
  • On ne parle pas de fou ou d’une personne qui a raté son examen, on parle du père qui va tué son fils unique de sa femme qu’il a eu à l’âge de 100 ans !

Il est évident qu’Hachem t’a envoyé une épreuve, tu peux la surmonter mais il est vrai que cela demande du travail, un travail d’authenticité et d’établissement d’une relation profonde et vraie avec Hachem.
Essaie de constater tous les bienfaits qu’Hachem te procure tous les jours, et cet amour reviendra plus facilement ; loue-le pour chaque bienfait dont il te gratifie, et crois-moi il y en a des milliers par jour…

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17374
Date de création : 2012-03-24 22:03:31