Juger favorablement ou défavorablement une personne qui fait une avéra, est-ce une mitsva?

Shalom Rav,
encore merci pour vos cours
je viens de voir votre cour, la deuxième partie du sujet concernant le comportement d’un Ben Torah et je n’ai pas compris lorsque vous avez dit qu’il fallait jugé favorablement ou défavorablement une personne quand on sait ou qu’on se doute qu’elle fait une Avera, est ce que c’est une Mitsva? Pourtant j’ai entendu a plusieur reprise qu’il ne fallait pas juger son prochain, il s’agissait d’un mensonge? Dans le cas contraire pouvez vous me donnez une explication svp?
J’ai un petit problème, je connais un garcon que j’ai du mal a supporter mais je reste calme en sa présence, j’essai d’étre gentil avec lui pour ne pas le repousser, mais souvent ses reflexions a propos de la religion m’exaspére, je ne veux pas m’enervé mais j’ai beau lui raconter plein d’histoire tellement belle ou qui paraisse invraisemblable qui sont ecri dans la Guemara ou ailleur et qui sont vrai, il reste indifferent, je ne veux pas le forcé a revenir vers Hachem, il faut que ca vienne de lui méme, mais qu’est ce que je pourrai lui dire pour qu’il aréte de faire ces mauvaise reflexions et qu’il reflechisse sur lui-meme en tant que Juif?

J’espère ne pas avoir fait du Lachon ara , si c’est le cas je suis vraiment dsl, vous pourez retirer ma question.
Merci Rav

Bonne continuation et Shabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Shlomo,
Il est marqué dans la torah : « betsedek tichpot amitekha », tu jugera ton prochain avec justice. ‘Hazal ont donné la définition de cette mitsva :
quand on a en face de nous une personne qui a l’air de faire une chose mauvaise, on a le choix de le juger favorablement ou pas. Si cette personne est une personne normale (ni un racha ni un tsaddik), et qu’il y a une égalité entre les points qui nous le ferons juger favorablement et ceux qui le feront juger défavorablement, on est obligé de le juger favorablement. Si les points négatifs sont plus importants, on a le droit de le juger avec défaveur, mais il y a une mesure de piété de le juger favorablement.
Si c’est un racha, même si les côtés positifs sont supérieurs, on le jugera défavorablement ; si c’est un tsadik, même s’il y a plus de côtés négatifs on devra le juger favorablement.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1623
Date de création : 2007-06-20 23:06:57