Chalom Rav,
Je voudrais savoir pourquoi un ashkenaze qui mange de la viande devrait attendre 3h pour ensuite manger du lait alors que moi en tant que séfarade je devrais attendre 6h pour passer de la viande au lait ?
Je n’arrive pas à comprendre ce cas car étant séfarade ou ashkenaze, la digestion reste la même…
Merci d’avance,
Hag Sameah!!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Levana,
Il y a une erreur.
L’interdiction de manger ou boire du lait ne provient pas du fait que la digestion de la viande est plus longue que celle du lait, car si c’était le cas on aurait aussi dû interdire la consommation de la viande après le lait car le lait ne se digère pas instantanément, d’autant plus si on a mangé du fromage.
Or d‘après la loi stricte il est tout à fait permis, après s’être rincé la bouche, de consommer de la viande après le lait, or les deux sont bien ensemble dans l’estomac…
La vraie raison est qu’étant donné qu’il reste encore un peu de goût de la viande dans la bouche, ‘Hazal ont pris sur eux comme acte de piété de mettre un certain temps d’attente après la viande avant de consommer du lait.
Au niveau de temps d’attente entre viande et lait, il y a plusieurs coutumes :
- Certains ont reçu la coutume d’attendre 3 heures,
- D’autres (les sfaradim) ont reçu la coutume d’attendre 6 heures.
Attention, le fait que ce soit une coutume ne rend pas la chose plus légère, au contraire, elle est plus grave, car comme du point de vue stricte de la Torah il n’est pas nécessaire d’attendre 6 heures et que c’est une coutume qu’ont prise sur eux nos ancêtres, il y a en cela un vœu ( il existe dans la halakha un cas de figure comme celui-ci où le vœu est valable pour nos ancêtres et leur descendance, c’est à dire nous).
Or le fait de transgresser un vœu est extrêmement grave.
Donc ceux dont les ancêtres ont pris sur eux d’attendre 6 heures devront attendre 6 heures, pas une minute de moins (certains autorisent un quart d’heure en moins, mais pas plus), et ceux dont les ancêtres ont pris sur eux 3 heures (ce n’est pas la communauté ashkénaze, c’est juste une partie de la communauté hollandaise) devront attendre 3 heures.
En bref, comme il s’agit ici de coutume, c’est-à-dire de mesure de piété, et non de réalité de digestion, tu as reçu une réponse à ta question.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 5643
Date question sur Leava : 2009-04-02 13:04:36