Si notre objectif est d’être comme D.ieu par notre libre-arbitre, quelle était la faute d’Adam?

Bonjour Rav,

j’ai une question concernant un de vos cours auquel vous dites (je vais au but) que l’objectif de D est de donner en cadeau à l’homme la notion d' »être » par le biais de son libre arbitre et donc d’être (grossièrement) comme Lui à savoir avoir la possibilité de décider par soi même sans déterminisime.

par ailleurs, on dit qu’à la fin des temps on appelera les tsaddikim par des noms de D (tel que E.l, etc …). je souhaite faire le rapprochement entre ces deux notions avec la faute d’adam. ce dernier a mangé du fruit de l’arbre de la connaissance qui, selon le serpent permet de devenir ‘comme’ D.

où est donc la faute, si ce n’est d’avoir désobéi à D et d’avoir mangé le fruit de cet arbre alors que celui ci permet d’accéder au cadeau d;ivin à savoir être ?

merci d’avance pour votre réponse et vos nombreux cours qui font avancer continuellement la communauté.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Chlomo,

Bien qu’après le péché originel le premier homme ait joui d’un très grand libre arbitre entre le bien et le mal, néanmoins, avant le péché originel il avait quand même un certain libre arbitre. Beaucoup moins grand, mais néanmoins existant dans la mesure où nous voyons que D. lui a interdit de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Or on ne peut interdire une chose qu’à une personne qui a le choix de la faire.
Mais il est vrai qu’il était beaucoup moins sensible au mal, dans cette mesure il avait un libre choix très très limité.
Donc il avait un potentiel d’être petit. En ingurgitant du fruit de la connaissance du bien et du mal, il devint très vulnérable au mal et dans cette mesure l’homme doit jusqu’aujourd’hui fournir de grands efforts pour fuir le mal et a donc ainsi un très grand potentiel d’être.
A postériori, s’il vainc le yetser hara, il y gagne, D. ne voulait pas qu’il prenne un risque pareil, nous voyons d’ailleurs que la majorité de l’humanité a été d’échec en échec, et le mal est somme toute le grand roi du monde.
Donc le premier homme a désobéi, il est vrai que par cela il a obtenu un plus grand potentiel d’être mais a priori il eût été préférable de rester avec son petit potentiel d’être et de ne pas pécher.
Aujourd’hui, a postériori, il est vrai qu’on a un plus grand potentiel d’être et qu’en fin de compte, après une dure histoire de six mille ans, l’humanité arrivera quand même à l’époque messianique, très bientôt bera’hamim, amen.

Pour plus de détails sur le péché originel, consulte le cours  »Le mensonge ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7258
Date question sur Leava : 2009-11-03 17:11:13