Une femme qui pense avoir les capacités intellectuelles d’étudier la Torah à haut niveau, comment peut-elle le faire ? Y a t-elle vraiment accès ?

 

Kvod harav,

En théorie, une femme a le droit d’étudier la Torah même si ce n’est pas son rôle ni une obligation.
Mais en réalité ?
Où est-ce qu’une femme peut apprendre et étudier en ayant accès a un niveau spirituel assez haut ?

Je comprends que la plupart des femmes ne sont pas a la hauteur., par notre nature, et je comprends également qu’elles n’en aient aucune envie…
Mais pour une femme qui pense avoir des capacités intellectuelles et qui recherche vraiment a comprendre plus profondément, n’y a-t-il en fin de comptes aucune possibilité de le faire ?
Puisque la plupart des cours sont orientés vers la famille et la façon de vivre (ce qui est très important pour l’équilibre d’une famille, c’est vrai), mais une femme qui cherche à étudier les textes et à être guidée dans son étude, à ma connaissance, n’a pas la possibilité de réaliser ceci.

Ce qui revient a dire qu’une femme n’a accès qu’à une minime partie de la Torah !

Je voudrais comprendre cela…

Je me permets également de vous remercier pour tous les cours que vous rendez accessible à des personnes comme moi, pour qui chaque jour c’est une joie d’en écouter quelques uns.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Liora,

Il est faux de dire que les femmes ne sont pas à notre hauteur par leur nature, ‘has vé-Chalom.

La femme a plus d’intuition (bina) que l’homme, et elle doit étudier, non seulement ce qui concerne la famille et les lois juives mais aussi toute la profondeur de la pensée juive, ce qui est accessible par les cours internet, et tous les nombreux livres traitant de ce sujet.

La majorité est en hébreu, mais on en trouve quelques uns très bons en français.

Si une chose n’est pas claire, on pourra en parler à son mari qui, s’il est Talmid ‘hakham, pourra répondre, ou alors à un Rav.
Il n’y a aucun problème à cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2561
Date question sur Leava : 2008-02-27 08:02:32