Bonsoir Rav,
J’ai vraiment envie de savoir les règles relatives aux horaires de Cha’harit j’ai beau lire les commentaires ou écouter vos cours mais je n’arrive pas a me les faire comprendre
Si vous pouviez me traduire les mots qui seront en hébreu dans votre réponse a mes questions svp ( je prie seul )
- A partir de quel heure peut on commencer la prière du matin avec Chéma ?
- Quels sont les passages de cha’harit qu’il ne faut pas sauter quand on n’a pas le temps ?
- Les horaires du Maguen Avraham et le deuxième horaires du Kyriat Chéma ces horaires limites correspond aussi à la Amida ?
- A partir de quand ne peut-on plus faire cha’harit (Chéma et Amida ) ?
Merci d’avance d’avoir pris soin de me répondre et de lire mon message
Au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
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A partir de quelle heure peut-on commencer la prière du matin avec Chéma ?
Attention, les heures mentionnées ici sont des heures relatives.
Comment se calcule une heure relative ?
On calcule le nombre de minutes qu’il y a entre le lever du soleil et le coucher du soleil et on divise cela par 12 et on obtient la longueur d’une heure relative.
En été, elle sera plus longue et en hiver plus courte.On peut commencer sa prière du matin 90 minutes avant le lever du soleil.
On peut commencer à dire Baroukh chéamar dès 72 minutes avant le lever du soleil (ce qui s’appelle alot ou ‘amoud hacha’har, ou l’aube, dans les autres réponses sur le site).
On peut commencer à mettre talith et tefillins et à dire le chéma 12 minutes après l’aube (zeman tefillins dans les calendriers, littéralement « le temps des tefillins) (certains autorisent 6 minutes après l’aube); on pourra aussi commencer à dire la amida en cas de grande nécessité, comme en hivers en France par exemple.
On peut commencer à dire la Amida dès le lever du soleil (nets ha’hama), et il est même chaudement recommandé de le faire à ce moment.
On doit dire le Chéma avant la fin de la 3ème heure de la journée.
Si on a raté cet horaire, on pourra faire tout ceci (le chéma, la amida ainsi que le birkot kriat chéma) jusqu’à la fin de la 4ème heure relative de la journée.
A postériori, il faudra impérativement avoir fini sa amida avant le milieu de la journée (appelé ‘hatsot : moitié), avec cependant quelque restriction au niveau des bénédictions, comme expliqué ici.
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Quels sont les passages de Cha’harit qu’il ne faut pas sauter quand on n’a pas le temps ?
- Pour savoir quels passages sauter de préférence et lesquels ne pas sauter, regarde cette réponse.
- Attention, cela ne signifie pas qu’on peut les sauter sans les dire du tout, on devra les dire plus tard durant la matinée.
- Pour savoir quels passages sauter de préférence et lesquels ne pas sauter, regarde cette réponse.
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Les horaires du Maguen Avraham et le deuxième horaires du Kyriat Chéma ces horaires limites correspondent aussi à la Amida ?
- Non, ce sont les limites pour que le keriat Chéma soit conforme à ce que la Torah nous demande, un commande Déoraïta.
- Entre l’horaire du Maguen Avraham et celui du Gra,
- on est encore quitte a posteriori du Chéma de la Torah.
- Après l’horaire du Gra (Gaon de Vilna),
- on n’est plus quitte.
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A partir de quand on peut plus faire cha’harit (Chéma et Amida)
- Après le milieu de la journée, il n’est plus possible de les faire.
Je pense que tu as tout à gagner à prier en tsibour…
Tu vas être « un peu » dépassé au début, mais c’est le prix à payer pour gagner ton autonomie, d’autant que tu trouveras beaucoup de gens pour t’aider…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32879
Date de création : 2014-11-21 06:40:09