Comment convaincre mon mari d’avoir des enfants ?

 

Bonjour rav

Je me suis mariée cet été et voudrait vous demandez comment faire comprendre a mon mari l’importance d’avoir des enfants et que attendre pour profiter ne sert a rien.

Il a déjà 27 ans et j’en ai 25 ; je suis malheureuse a l’idée qu’il est contre avoir des enfants et ne sais pas ou lui prouvez de cette importance.

Merci pour votre écoute et pour vos cours

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Toute la mystique juive, la kabala, étudiée par les kabbalistes des derniers siècles provient de Rabénou Ha-Ari et a été écrite par son élève Rabbi ‘Haïm Vital.
Ce dernier a écrit un livre qui explique comment arriver à l’esprit saint, roua’h hakodech, intitulé Chaaré Kedoucha.

  • Dans ce livre, tome 2 portail 8, Rabbi ‘Haïm Vital parle des péchés et de leurs sanctions,
    il va du moins grave au plus grave.
  • Les dernières catégories qu’il cite sont ceux qui n’ont pas part au monde futur et il rajoute le mot  »pas du tout », et bien que l’enfer s’arrêtera pour tout le monde, pour eux néanmoins il continuera, et bien qu’ils aient de la Torah et des bonnes actions, vu qu’ils n’ont pas fait téchouva, ils subiront cette sanction.
  • Il cite les péchés les plus grave qu’il puisse y avoir, et parmi les derniers (donc les plus graves) il cite celui qui, de façon volontaire, transgresse l’obligation de faire la mitsva de pirya vérévya, d’amener des enfants au monde.  

    Il meurt retranché de ce monde et du monde à venir, que D. nous en préserve!

Qui avons-nous de plus grand que le Roi ‘Hizkiya qui aurait pu être Machia’h si la génération l’avait méritait, à propos duquel le Talmud dit qu’il a tellement encouragé l’étude de Torah dans le peuple d’Israël qu’on a vérifié qu’à son époque, depuis le nord du pays jusqu’au sud, il n’y avait aucun enfant qui ne connaissait pas toutes les lois de pureté et d’impureté (les lois les plus compliquées du judaïsme qu’aujourd’hui presque personne ne connaît car elles ne sont pas actuelles et extrêmement compliquées) ?

Néanmoins, le prophète Isaïe est venu le voir et lui a dit :

  •  »Fais ton testament car tu vas mourir, tu ne vivras pas ».
  • Le Talmud explique ce que signifie cette parole:
    Tu vas mourir dans ce monde, tu ne vivras pas dans le monde à venir.

Et ‘Hizkiya a demandé au prophète :

  •  »Pourquoi, moi qui fais de tellement grandes mitsvot ? ».

Lui répond Isaïe :

  •  »Parce que tu n’as pas amené d’enfants au monde ».

‘Hizkiya répondit

  • qu’il ne l’avait pas fait parce qu’il avait vu en roua’h hakodech qu’il aurait des enfants réchaïm.

Isaïe lui répondit

  • que ce n’était pas une bonne raison, qu’il ne devait pas s’occuper de choses qui ne le concernaient pas.
    Il avait une mitsva d’amener des enfants, point.

Nous voyons donc que même ce grand Tsadik de l’histoire, qui n’a pas fait d’enfants car il a vu que ses enfants seraient des réchaïm (et effectivement ce fut le cas pour finir, le fils de ‘Hizkiya s’appelait Ménaché et fut un des rois qui a pratiqué le plus d’idolâtrie et de débauche dans le peuple d’Israël), pour avoir refusé de faire la mitsva de pirya vérévya, n’avait plus aucun mérite et au contraire subissait la pire de toutes les punitions, karet dans le Olam hazé et dans le Olam haba.

  • La mitsva de pirya vérévya est la première mitsva ordonnée par la Torah,
    d’abord à Adam,
    puis de nouveau à Noé.
  • Ce n’est pas pour rien, cela signifie qu’à la base, dans le projet divin de la création du monde, D. veut que cette mitsva se fasse.Effectivement, le plus grand pouvoir de l’homme est de pouvoir donner la vie et au contraire, s’il s’empêche de le faire, alors il ordonne la mort car les âmes existent à l’état potentiel et attendent de pouvoir avoir des corps pour vivre et se réaliser.

Pourquoi les empêcher de vivre ?!

  • Le Talmud (Yébamot page 62-63-64) rajoute que celui qui ne fait pas la mitsva de pirya vérévya entraîne le fait que la Chekhina quitte le peuple d’Israël ;
    or nous savons que lorsque la chekhina nous quitte, nous devenons la proie de tous nos ennemis, que D. nous en préserve.
  • Le Talmud de Jérusalem (Ketoubot chapitre 5 halakha 7) écrit que D. aime la mitsva de pirya vérévya plus que le Temple, et dans le chapitre 6 halakha 5, il est écrit que la non pratique de cette observance est une des raisons qui a entraîné le déluge.

Alors comment aujourd’hui quelqu’un, pour des soi-disant raisons de confort, de paresse ou de parnassa, peut-il faire un auto-suicide pareil !?

  • D’autant plus que le Talmud dit que celui qui ne fait pas pirya vérévya fait de la poussière d’assassinat
    et qu’à cause de lui la guéoula n’arrive pas,
    il repousse la venue du Machia’h,
    le monde souffre,
    les gens sont malades,rien ne va parce que quelques personnes comme lui refusent d’amener des âmes qu’elles seules peuvent amener sur terre.

Je ne suis pas jaloux de leur enfer.

Mais il n’est pas trop tard pour faire techouva.
À bon entendeur Chalom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 7014
Date de création : 2009-10-06 14:10:20