Comparer les libéraux aux chrétiens ou dire que il vaut mieux rentrer dans une église que dans une synagogue libérale, excusez-moi mais ça me choque, même étant très ouvert d’esprit !

 

Chalom Rav,

Je suis un jeune homme de 16 ans vivant à Paris, pratiquant (tefillins tout les jours, tsitsit, prières journalières, Chabbat, vais à des cours de Torah .. je suis même dans une école juive B »H !)

Ce qu’il y a c’est que dans ma famille on est libéral.
Or, j’ai vu que beaucoup remettent en question la judéité des Libéraux.

Je veux bien croire et oui je suis d’accord quand on dit que les libéraux ce n’est pas bien dans le cadre où il n’y a pas d’écoute de la loi orale, je suis le premier à le dire.
Je condamne autant les libéraux qui disent « ah ces orthodoxes ! » Que les orthodoxes ou « traditionalistes » (qui sont beaucoup moins pratiquant que les libéraux pour certains car je le vois à l’école même pour certains qui m’insultent parce que libéral, font beaucoup de ‘Hiloul Hachem et repoussent par cela l’arrivée du Machia’h) qui disent « ah ces libéraux ! »

C’est pour cela que je suis un peu perdu, je ne sais plus à quel mouvement me tenir car aucun me convient (j’ai tout essayé) et je prie HaKadoch Baroukh Hou seul dans ma chambre ..
Ma mère est 100% juive et mon père (même si ça compte pas mais quand même) 100% juif aussi !
D’ailleurs le côté « libéral » vient plus de mon père, ma mère de son côté toute sa jeunesse était traditionaliste et même a été en école juive ! (Tout comme mon père)

Mon grand-père était déjà juif libéral et m’a toujours dit que c’était comme ça qu’il pratiquait enfant (même si il a été caché durant la guerre ça remonte à ses parents bien avant) et que dans sa famille (comme et surtout celle de ma grand mère) ils étaient encore une fois 100% juif (je préfère le préciser car certains pensent que on est des faux juifs)

Concrètement rassurez moi je suis autant juif que n’importe qui, vous et moi ?

Après tout ma mère est 100% juive, fait ma Brit Mila, bar Mitsva B »H, chaque jour je me renforce en Torah, MITSVOT et j’essaye d’améliorer mes midot !

Que pensez vous des jeunes dans mon école qui depuis la 6ème me disent t’es un faux juif, quand je porte les tsitsit qui me disent « ouais mais t’es libéral donc ça vaut rien » alors que le pire c’est que je suis sûrement plus pratiquant qu’eux !
J’ai vraiment entendu des horreurs qui m’ont marqué mais j’essaye d’être plus fort de faire plaisir à Hachem et donc de ne pas garder rancune ni esprit de vengeance car il faut aimer son prochain comme soi-même pour que béézrat Hachem, Machia’h ne tarde plus ! ..

J’ai vraiment beaucoup souffert de cela ..

Mais la communauté libéral que je fréquente m’a aussi beaucoup apporté dans la construction de mon identité Juive au Talmud Torah et par les offices de Shabbat .. (ce qui continue aujourd’hui grâce à des cours de Torah dans un mouvement orthodoxe où je me rend chaque semaine B »H).
Voilà je sais presque d’avance ce que vous allez me répondre que la plupart de ces mouvements ont disparus au fil des siècles .. Assimilation ..
En revanche comparer les libéraux aux chrétiens ou dire que il vaut mieux rentrer dans une église que dans une synagogue libérale (oui j’ai entendu ça) excusez moi mais ça me choque même étant très ouvert d’esprit.

Merci d’avance Rav pour le temps que vous prendrez à répondre aux différentes questions exposés dans ce qui peut s’apparenter à mon « témoignage ».

Sans prétention aucune.

Merci beaucoup Rav pour vos cours, ce site, B »H !
Kavod HaRav
Leitraot

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu es effectivement juif à 100%, mais comprends que tu es une grande exception.

Il existe très peu d’arrière-petit-fils de personnes libérales, en général le mouvement libéral est le chemin qui mène le peuple juif vers l’assimilation.
C’est pour cela que le monde orthodoxe et tous les juifs normaux sont très opposés à ce mouvement, et cela est tout à fait légitime et juste.

Il est vrai que dans ton cas, il est possible que tu sois plus religieux que d’autres qui critiquent les libéraux, mais cela ne change pas rien au fait que ce mouvement est le pire ennemi du peuple d’Israël.
En effet, la majorité des juifs n’est pas morte massacrée mais bien assimilée, et comme je l’ai dit, le mouvement libéral est le chemin le plus propice à l’assimilation.

De toute façon, ce mouvement prône de ne pas appliquer scrupuleusement les lois de la Torah, et dès lors il va à l’encontre du désir de D.ieu.

Si tu veux vraiment être un bon juif, oublie toute sorte de mouvement et accomplis tout simplement ce que D.ieu nous demande, c’est-à-dire les lois du judaïsme telles qu’elles sont expliquées et détaillées dans le Choul’han Aroukh, ainsi que dans les livres des décisionnaires de toutes les époques, y compris la nôtre.

Je vais t’expliquer la raison pour laquelle, à certains égards, il est peut-être mieux d’entrer dans une église que dans une synagogue libérale :

Un juif qui entre dans une église n’a que très peu de chances se convertir au christianisme.
En revanche, la synagogue libérale risque plus de le séduire, et je le redis une nouvelle fois, cela contribue à l’anéantissement du peuple d’Israël, à D.ieu ne plaise.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33638
Date de création : 2015-01-05 14:54:05