Kavod HaRav,
J’étais à un mariage religieux et les « DJ » (ceux qui jouent la musique enregistrée), hommes, étaient devant la salle, du côté de la mé’hitsa des femmes.
Aussi, le photographe prenait des photos du côté des femmes du haut de l’échelle.
Les Rabbanim au mariage ont dit à mon mari qu’il existe un hétèr pour les photographes, mais qu’ils n’étaient pas certains des DJs.
Je n’ai pas dansé au mariage car je ne sentais pas que c’était tsniout de danser devant ces hommes. J’avais l’air d’être la seule à avoir cette pensée. Les femmes très tsniout et femmes de rabbins n’avaient pas de problème à danser, alors je me suis remise en question.
Pouvez-vous m’indiquer la halakha?
Merci !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le hétèr s’appelle assouk bé-mélakhto, c’est-à-dire qu’il est occupé à faire son travail, et n’a pas le temps de regarder les femmes.
Vous comprenez comme moi que ce hétèr est très léger dans la mesure où aujourd’hui, tel que le disent aussi de grands Possekim actuels, la génération est débauchée, et même quelqu’un qui est occupé à son travail aura souvent des regards vers les femmes.
Donc vous avez bien fait de ne pas compter dessus.
Ceci dit, il ne faut pas blâmer les femmes qui comptent sur ce hétèr sachant qu’il existe bel et bien, mais il est vrai qu’il est assez léger.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71113
Date de création : 2016-06-20 13:32:00