D’habitude, les deux jours de Roch ‘Hodech sont le dernier jour du mois et le premier jour du mois suivant, or à roch hachana, ce sont les deux premiers jours de Tichri. Pourquoi ?

 

Bonjour Rav,

Chaque fois que Roch ‘Hodèch dure 2 jours, c’est toujours le dernier jour du mois et le premier du mois suivant.
Or, pour Roch Hachana, ce sont les 2 premiers jour du mois…
Pourquoi ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Le Guémara dans le traité Betsa page 6a dit qu’on n’a pas eu un mois de Elloul méoubar (c’est à dire ayant 30 jours) depuis l’époque de Ezra Hasofer, c’est-à-dire que tous les mois de Elloul faisaient toujours 29 jours, et le 30e jour de ce mois était en fait le 1er Tichri, le jour de Roch Hachana.
Donc ce n’est pas à cause du safèk, du doute, qu’on fait un deuxième jour.

Alors pourquoi fait-on un deuxième jour ?

  • Comme le raconte la Guémara Betsa 5a, un jour les témoins de la nouvelle lune ont tardé et ne sont arrivés qu’à Min’ha du premier jour, et les Léviim avaient déjà fait le sacrifice en faisant le chant de ‘hol, croyant que Roch Hachana ne serait que le lendemain, c’est pourquoi ils ont décidé que dorénavant ils feraient le lendemain saint si les témoins ne venaient pas jusqu’à Min’ha et faire aussi le premier jour en sainteté, car somme toute, si les témoins sont venus le premier jour, il est le véritable premier jour de l’année ;
    • et comme disent les Richonim, c’est à partir de lui qu’on comptera les jours de l’année ;
    • et comme l’explique la Guémara, c’est deux jours ne sont pas le résultat du doute quant à savoir lequel est le véritable premier jour car ils sont considérés comme kedoucha a’hat, une seule sainteté, c’est-à-dire une seul jour ou, comme l’écrivent les richonim, yoma arikhta, un jour long qui dure 48 heures.

Le Rabbi Tsadok de Lublin explique d’après la mystique juive que ces deux jours correspondent à deux voies de conduite de D. qui ne se séparent jamais, c’est la raison pour laquelle on réunit les deux jours en un.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 10157
Date de création : 2010-08-03 12:08:16