Chalom Rav,
Pour les pâtisseries , j’ai lu qu’on devait faire mézonot si la pâte est farcie mais en forme de poche , ça voudrait donc dire que sur une pizza ouvert on doit faire motsi , et une pizza fermée mézonot ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Annaelle,
Habituellement, les gâteaux sur lesquels on récite la Berakha Mézonot ne sont pas des gâteaux à propos desquels il est certain (du point de vue hilkhatique théorique) qu’on doive réciter cette Berakha; en fait, il y a un doute si on doit réciter à leur propos Mézonot ou Motsi, et la Halakha tranche que malgré ce doute il faut réciter la Berakha Mézonot puis Al Hami’hya en tant que Berakha A’harona.
Néanmoins, il demeure un doute si ces gâteaux sont du pain ou des gâteaux.
- Afin qu’ils soient un Mézonot de façon certaine, il faut que trois conditions soient réunies :
- Le gâteau doit être croustillant,
- fourré,
- et que la pâte soit mélangée à une quantité sensible de sucre ou d’huile ou d’œufs etc.
On récitera donc la Berakha Mézonot sur une pizza si par exemple, sa pâte n’a pas un goût de pain à cause des ajouts qu’elle comporte.
Mais étant donné que cette pizza n’est ni croustillante, ni fourrée, on ne récitera Mézonot et Al Hami’hya qu’à cause de la situation de doute, et cela est une conséquence hilkhatique dans les cas où on ne mange des gâteaux dans un repas de motsi comme expliqué dans les liens suivants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67177
Date de création : 2015-08-30 17:33:16