La définition du juif : Personne dont la néchama était présente à Matan Torah !

 

Chalom,

La définition du juif :

Personne dont la néchama (« âme ») était présente à Matane Torah !

C’est pour ça qu’Avraham, Yts’hak , Yaakov n’étaient pas juifs mais Hébreux….

Un juif est un état d’un seul fait :

Matane Torah !

Reste le érèv rav ?!?!?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ta définition du juif est vraie est juste ; cela dit, il ne s’agit pas d’une définition rationnelle, donc ce n’est pas une réponse qu’on peut donner aux goyim car par définition, la néchama est une chose irrationnelle.

Les Néchamot du erev rav sont aussi juives, mais elles se trouvent à mi-chemin entre les goyim et les juifs.
Le prophète Yé’hezkel dit qu’il voit un vent de tempête, un grand nuage, un feu brûlant, une lumière autour, et dans cette lumière, il voit comme le ‘hachmal (Yé’hezkel, chap. 1, verset 4).
Lorsqu’on parle de ‘hachmal, on fait allusion à la divinité qui est la source des Néchamot du peuple juif.

Les trois premières choses citées correspondent aux trois klipot (écorces) qui entourent la divinité, c’est la source des Néchamot des goyim ; la lumière correspond à ce qui se trouve à mi-chemin entre la sainteté et ces écorces.
Il s’agit de lumière mais pas de la sainteté proprement dite, c’est de cette région que proviennent les âmes du érèv rav.

Les Kabbalistes comparent cela au blanc de l’orange : il y a la peau de l’orange qui n’est pas comestible et qui représente l’écorce, le fruit en lui-même qui correspond à la sainteté, et le blanc.
Bien que ce dernier soit comestible, il n’est pas le fruit en lui-même ; cela correspond à l’écorce de lumière qu’on appelle « klipat noga ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 83217
Date de création : 2018-08-16 16:58:38