Nous sommes mariés depuis un an mais mon mari ne va pas travailler…

 

Chalom Rav,

Je suis marié depuis 1 an et mon mari me cause des ennuis ; il ne veux pas se lever tôt pour travailler, il veut travailler à mi-temps, mais je lui ai dit que cela ne suffisait pas.
En ce qui concerne la parnassa, cela me fais peur car sDv, dès qu’on aura des enfants, comment va-t-on subvenir à nos besoins ?

Aujourd’hui, il m’a dit qu’il voulait étudier, je lui ai dit d’accord, tu sers Hachem et tu m’amènes la parnassa, ‘hazak, mais je voudrais quand même qu’il travaille !

Comment faire pour le convaincre ?
Je suis perdue… cette situation me travaille beaucoup, alors comment faire, car tous les jours, on se dispute à cause de ce travail, et il n’y a pas de Chalom bayit .

Merci de m’aider

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si actuellement la parnassa de votre mari, s’il travaille à mi-temps, suffit pour vous faire vivre et que l’autre mi-temps, il le consacre à l’étude de la Torah, alors il serait trop dommage de sacrifier le temps de Torah pour avoir plus de parnassa, rien qu’en prévision de comment on fera quand il y aura des enfants.

Si vous n’avez pas de dettes ou très peu de dettes, mieux vaut continuer ainsi.

Sachez que cette étude de Torah amène beaucoup de berakha dans votre maison ; elle vaut beaucoup plus que le supplément de parnassa que ramènerait la demi-journée en plus.
Car parfois il y a la parnassa mais il n’y a pas la berakha.
Alors à quoi ça sert ?

L’argent part chez les médecins, ou autre part, que D. nous en préserve.
Tout cela bien sûr si vous vous en sortez, même quitte à vivre de façon modeste.

Si par contre vous ne vous en sortez vraiment pas et qu’il y a beaucoup de dettes, dans ce cas-là réécrivez-moi.

Néanmoins une chose n’est pas claire à mes yeux :
Vous m’écrivez qu’il ne veut pas se lever tôt pour travailler ; si le fait qu’il ne travaille pas une journée entière provient de la paresse, alors effectivement il est dans son tort, il devrait se lever tôt pour étudier la Torah et pour travailler à mi-temps.
Il faut que sa journée soit bien pleine.

Il n’y a aucune légitimité à se lever tard.
Il est vrai que beaucoup de mari ont ce problème, mais il faut qu’il comprenne qu’aujourd’hui il est marié et qu’il a une obligation d’étudier et d’amener la parnassa, même quitte à devoir se lever un peu plus tôt.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 7040
Date de création : 2009-10-08 20:10:32