Peut-on reculer après sa amida si une chose fixe est entre nous et celui derrière nous ?

 

Chalom Rabbi,

Il y a quelques Chabbatot, j’ai questionné un Rav à propos de la personne qui se situe en face de moi pendant que je suis encore entrain de prier.
Il m’a dit que si il y a entre nous une chose fixe (קבוע), alors il peut faire ses trois pas en arrière sans soucis.

Cependant, j’ai survolé le chapitre 102 dans le Yalkout Yossef , et nul part il parle de chose Kavoua (le terme n’est même pas employé de tout le chapitre si je ne me trompe pas) qui me permettrait de passer devant une personne qui prie encore.

Si vous pouviez m’aiguiller sur la réponse du Rav
Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est effectivement écrit (Berakhot 34b) qu’aucun Tsadik parfait ne peut accéder au niveau auquel se trouvent les baalé téchouva ; néanmoins, Rivka n’était pas baalat téchouva. Il est vrai qu’elle dut fournir beaucoup d’efforts pour ne pas tomber dans l’hérésie de sa famille mais Yts’hak a lui aussi a fourni beaucoup d’efforts pour devenir ce qu’il est devenu.
    Après tout, il faisait partie des trois patriarches et c’était un homme d’un calibre spirituel exceptionnel.De plus, comme l’écrivent ‘Hazal, il était Tsadik fils de Tsadik tandis que Rivka était Tsadékèt fille de mécréant ; or la prière d’un Tsadik fils de Tsadik est mieux acceptée que celle d’un Tsadik fils de racha (sans prendre en considération le mérite de la téchouva).
  2. Le Yalkout Yossef ch. 16, al. 24 nous fait part d’un avis qui autorise en effet de passer devant une personne qui prie si un objet d’au moins 80 cm de hauteur est placé entre les deux.
    Toutefois, il écrit qu’il n’est pas bon de compter sur cet avis.
    Il ne s’agit pas d’un objet fixe mais simplement de la hauteur de l’objet tel que la téva où un grand banc.
    Je ne pense pas que le fait qu’il soit fixe ou non change quelque chose. On utilise l’argument de « kavoua » (fixe) concernant une autre halakha similaire :
    Il est bien a priori de prier face à un mur sans que rien ne soit posé entre nous et le mur.
    Il est écrit que s’il y a entre vous et le mur un objet kavoua comme un meuble de la synagogue par exemple, alors ce n’est pas un problème.
  3. Il est clair qu’il ne faut pas y aller.
    Tu lui expliqueras clairement les raisons qui t’empêchent d’y aller :
    Tu es certain de transgresser des interdits graves en y allant, mais tu seras de tout cœur avec lui (dans ton cœur)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76565
Date de création : 2017-06-22 14:20:35