Qui suis-je pour demander a D. de me montrer des preuves de son existence ?

 

Bonjour,
suite à mes recherches de vérités je visionne beaucoup de vos cours. et je suis entièrement d’accord sur l’éthique que vous proposez.
Étant très cartésien je n’arrive pas à intégrer la notion de D. (même suite à vos cours sur la preuve, Guermamia…) car je suis persuadé qu’avec des discours très bien ficelés et des méthodes d’articuler les arguments les uns a la suite des autres on arrive a convaincre facilement.

Qui suis-je pour demander a D. de me montrer des preuves de son existence ?
Je n’en ai pas le droit… Mais je ne peux pas mener toute ma vie sur des « croyances » il faut que je vois (en effet si j’étais né musulman ou chrétien ma démarche serait la même).

J’aimerai voir ou parler a des gens qui ont un esprit sain, des grands du peuple d’Israël permettant de me montrer des choses que personnes d’autre ne voit.
Nous n’avons pas la chance de nos ancêtres d’assister a des miracles, notre mérite est il d’autant plus fort ?
Oui je le pense mais il me faut du concret pour me lancer dans cette quête…

Je travaille sur mes traits de caractère chaque jour, mais je ne respecte pas les « mizvas incompréhensible » comme manger casher ou les berakhot et Chabbat, pour la raison cité plus haut

J’habite à Paris ; y a-t-il des grands de Torah dans cette ville ?
Merci de votre temps précieux

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a pas de grands de Torah à Paris aussi grands qu’en Israël, et même si tu venais voir un grand en Israël, tu ne verrais pas de miracles.
Tu ne verrais que très éventuellement  le roua’h Hakodèch qu’ils possèdent, leur faisant voir des choses que le commun des mortels ne voient pas.

Si tu as confiance en ma parole, regarde les cours sur le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, Un des plus grands hommes de notre génération (1/3), Un des plus grands hommes de notre génération (2/3) et Un des plus grands hommes de notre génération (3/3), et tu comprendras les miracles qu’il a accomplis.
Mais comprends qu’Hachem ne veut pas que l’on voie des miracles trop évidents (à part quelques cas exceptionnels cités dans ces cours), auquel cas, nous n’aurions aucun mérite à croire en Lui.
Il veut nous rendre méritants ; or, notre libre-arbitre ne peut être préservé face à des miracles trop évidents.

Je pense qu’avec un raisonnement droit, on peut aisément arriver à connaître Hachem.
Consulte ce lien

Regarde l’actualité extraordinaire du retour du peuple d’Israël sur sa terre comme cela figure dans le début du chapitre 30 de Devarim, ainsi que dans Yé’hezkel, chap. 36.

Regarde bien :

Après tout cela, si tu n’es pas convaincu, je te dirais que tu dois tout simplement penser comme l’a dit Blaise Pascal :
Étant donné qu’il existe au moins 50 % de chances que D.ieu existe (chances grandement accrues après tous les éléments que je t’ai envoyés), comprends que tu as un avantage à pratiquer toute la Torah même si subsiste une certaine part de risque pour qu’elle soit fausse, car si elle est vraie, tu as beaucoup beaucoup plus à y gagner.
(En deux mots : Le pari de Pascal)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 73319
Date de création : 2016-11-14 18:37:50