Quid de l’annexion des territoires d’Israël et de la colonisation contre la volonté des peuples ?

 

Réaction à Est-on sûr que les conditions de la Torah pour le retour en Israël soient remplies ?

Chalom Rav,

Vous dites, comme expliqué ici que ce qui octroya véritablement au peuple juif la légitimité d’habiter la terre d’Israël est la Conférence de San Rémo du 25 avril 1920, ainsi que le mandat de la Société des Nations, le 24 juillet 1922.

Or, Winston Churchill souligne que les dispositions du mandat ne signifient pas que la Palestine en entier devrait être convertie en un foyer national juif, mais qu’un tel foyer devrait être fondé en Palestine.
Il précise également que la Palestine ne peut être conçue comme une entité politique exclusivement juive.

  1. Lien
  2. Lien
  3. Lien

Ainsi, Israël en tant qu’Etat n’a pas de droit sur la totalité de la Palestine comme avancé dans la publication de Michel Gurfinkiel.

Quid de l’annexion des territoires et de la colonisation contre la volonté des peuples ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Daniel,

Dans le droit international, il existe ce qu’on appelle le droit de la guerre.
Si quelqu’un conquiert des territoires, ces derniers lui appartiennent.
Nous pouvons considérer qu’il n’a pas le droit d’aller conquérir de façon arbitraire des territoires qui ne lui appartiennent pas, mais le droit de la guerre le permet.

Cependant, dans le cas d’Israël, c’est tout à fait différent car Israël a accepté la décision de l’ONU de diviser la terre d’Israël en donnant une partie aux juifs et une autre aux arabes.
Ce sont les palestiniens et les pays arabes qui entouraient le pays d’Israël qui n’ont pas accepté cela et qui ont attaqué Israël de façon arbitraire.

Dès lors, le pays d’Israël était en situation de légitime défense, justifiant ainsi le fait d’annexer les territoires qui les mettaient en danger.
Les responsables de cette guerre, ce sont les arabes et uniquement eux.

Il va de soi que c’est le D.ieu d’Israël qui a donner l’idée aux dirigeants arabes d’attaquer Israël pour que cette terre puisse revenir à Son peuple de façon totale et légitime.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 80976
Date de création : 2018-03-16 01:57:31