Si on ne mange pas le samedi matin mais on sent que l’on risque d’avoir un peu faim pendant la prière et que cela nous dérange, avons-nous le droit de manger ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Si on ne mange pas le samedi matin mais on sent que l’on risque d’avoir un peu faim pendant la prière et que cela nous dérange, avons-nous le droit de manger ?
Si oui, quel type de nourriture ?

Merci Rav pour toutes les réponses que vous me donnez, je vous remercie !
Kol Touv.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est interdit de manger avant la prière non seulement samedi matin mais aussi tous les autres jours de la semaine, même si à cause de cela on aura un peu faim durant la prière.

  • D’après le Rambam, il s’agit d’un interdit de la Torah.
  • Selon d’autres, c’est un interdit de nos Sages, mais il peut être très grave d’après certains avis.

Preuve en est que lorsque quelqu’un est malade et qu’il a le choix entre aller à la synagogue en ayant mangé auparavant (car sinon, il n’a pas la force de s’y rendre) ou rester prier chez lui sans avoir besoin de manger auparavant, la halakha tranche qu’il est préférable qu’il prie à la maison et qu’il rate le minyane à la synagogue, la kéryiat haTorah, la kedoucha, le Kaddich, Barékhou etc. plutôt que de manger avant la prière.

Par contre, si on a faim et qu’on est affaibli à un point tel qu’on ne pourra pas se concentrer durant la prière, il est permis de manger auparavant.
Ce n’est pas obligatoire, mais cela est autorisé même selon les avis stipulant que de nos jours, en général, on n’arrive pas à se concentrer dans la prière.
C’est le seul cas où on pourra agir ainsi.

Mais si quelqu’un sait qu’il ne se concentre pas dans la prière de toute façon, alors il ne peut pas profiter de cette autorisation pour manger avant la prière, et il fera sa prière comme d’habitude sans se concentrer.

Certains se permettent de manger avant la prière alors qu’ils ne se trouvent pas du tout dans une telle situation, en prétendant que d’après les ‘Habad, cela est permis, mais bien entendu, c’est archi-faux.
Les ‘Habad n’ont jamais autorisé cela.

Le premier grand maître de la ‘hassidout ‘Habad, le Rav Chnéor Zalman de Lyadi, surnommé le Baal Hatanya ou le « Graz » (haGaon Rabbi Zalman), écrit clairement dans son livre « Choul’han Aroukh Harav » (Ora’h ‘haïm, chap. 89, alinéa 5) exactement ce que j’ai dit :

  • On ne peut autoriser cela que dans le cas où on ne pourra pas se concentrer durant la prière.
    Et même si aujourd’hui, on considère qu’on ne se concentre pas très bien en général, c’est malgré tout permis, sauf dans le cas où on ne se concentre pas du tout de toute façon, comme je l’ai dit.
    Quel type de nourriture pourra-t-on consommer ?
    Tout ce qui est nécessaire pour nous renforcer.

Au revoir et bonne journée.
Rav Ron Chaya

Cours :

Référence Leava : 80133
Date de création : 2018-01-28 16:55:12