Sur « Comment réparer les péchés sexuels » : S’il faut choisir entre jeuner et étudier la thora , qu’est il préférable ?

 

Chalom,

Un nouveau commentaire a été ajouté au Direct-Live « Comment réparer les péchés sexuels »

S’il faut choisir entre jeuner et étudier la thora , qu’est il préférable ?

Peut-on, s’il y a eu hélas plusieurs femmes, plusieurs relations interdites, les regrouper en 84 jeunes, et avoir la kavana de faire téchouva sur toutes ?

Quelqu’un qui ne faisait pas du tout Torah ouMitsvot et qui a eu par exemple40 relations interdites avant son mariage,  s’il veut réparer, il doit faire 40x84jeunes ?

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

L’étude de la Torah est la meilleure réparation, mais il faudra quand même une fois aussi jeûner ; mais comme je l’explique toujours, le jeûne n’est qu’un peaufinement de la téchouva.

Il faut d’abord bien se renforcer, s’éloigner du péché, et une fois que tout cela est bien acquis, alors il serra très souhaitable de jeûner aussi en plus de la réparation essentielle qui est l’étude de Torah assidue.

Si on a fait plusieurs fois le même péché (peu importe avec la même femme ou plusieurs femmes), il y a une divergence d’opinion si on doit faire un tikoun pour chaque péché effectué, ou seulement une fois pour le même type de péché.
A ce propos, consulte ce lien.

Attention, les 84 jeûnes ne concernent que le péché de zéra lévatala (quelqu’un qui a émis de la semence en vain volontairement) ; pour les péchés avec les femmes c’est différents, si on a péché une femme nida, il faut faire 82 jeûnes ; si avec une non-juive 216 jeunes ; l’adultère 325 jeûnes…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33927
Date de création : 2015-01-14 09:12:37