Un enfant de 7 ans qui meurt un jour de Yom Tov, est-ce là une preuve qu’il avait fini son tikoun ?

Bonsoir et Chavoua tov

Un enfant de 7 ans quî faisait mivtsaim avec son père est mort le premier jour de souccot, heurté par un camion, cueilli par Hm à 7 ans dans les bras de son père, un jour de yom tov…

Cet enfant avait il fini son tikoun ?
Partir pendant les jours où on est censé engranger la joie de l’année ?
Meme si mon cerveau sait que tout est pour le Bîen, mon cœur est submergé par la tristesse, et je nai pas réussi à me réjouir pendant Souccot…

Comment doit-on faire ?
Comment arreter LA tristesse du cœur ?
A-t-on le droit d’être triste dans son cœur pendant longtemps ? 

De plus, même si un drame concerne toute la communauté, nous n’allons pas vivre (D. merci) ce que les parents vont vivre, alors jusqu’à quel point sommes nous concernés ?

Je n’arrive pas à renforcer ma emouna apres cette nouvelle, tellement tellement triste, et pourtant il le faut !
Mais comment ?

Merci de tput cœur pour vos réponses que j’attends avce impatience…

ENFIN si vous pouvez dédier un cours pour le ilouï nichmat de ce tsadik :
Chmouel ben Menhamen Mendel ; qu’il soit aux côtés d’Hm, et Qu’il Le supplie de nous énvoyer Machiah…i éncore

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il s’agit effectivement d’une terrible nouvelle.
Yéhi Ratsone que D.ieu dise stop à toutes nos souffrances et envoie le Machia’h très rapidement, et comme vous l’avez souhaité, Béézrat Hachem, que cet enfant Tsadik prie Hachem dans ce sens.

Il est clair que les Bné Israël, qui sont Ra’hmanim béra’hmanim, ne peuvent pas rester insensibles à une telle souffrance.
Le seul moyen d’être en joie est de, comme vous l’avez dit, comprendre que tout provient d’Hachem et que nous ne comprenons pas quels sont Ses desseins.
Il est clair que nous ne pouvons pas rester sourds à la souffrance de notre prochain, ce serait faire preuve de cruauté.

Nous devons donc effectivement être touchés par ce terrible malheur, mais nous devons également, à un moment donné, faire « switch » et travailler avec notre raison en nous disant que tout provient d’Hachem, et donc forcément que rien de mal ne peut provenir de Lui.

Je vous recommande de visionner le cours intitulé « Morts jeunes, pourquoi ? » afin que vous compreniez mieux comment réagir dans ce type de situation.
Il s’agit certainement pour nous aussi d’une épreuve de Émouna.

Il faut comprendre que la Émouna n’est pas une chose qui se travaille lorsque tout va bien mais justement lorsque les choses ne vont pas, et il est clair qu’Hachem envoie aussi cela dans ce sens.
Il est évident que si Hachem nous a fait connaître ce malheur, c’est parce qu’il veut que nous travaillions dans ce but.

Bli Néder, je ferai prochainement un cours pour l’élévation de son âme.
Il faut juste que vous attentiez un peu car beaucoup de personnes m’ont demandé la même chose pour un de leur proche.
Mais je le ferai Bli Néder dans le mois qui suit (il faudra peut-être attendre encore quelques semaines de plus une fois que j’aurai fait le cours afin qu’il soit en ligne).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 72943
Date de création : 2016-10-22 21:28:33