Le érouv tavchiline partie 04 / 05

PARTIE 04 / 05

Lorsqu’un Yom-Tov tombe un vendredi (comme cette année Chavouot 5780 – 2020), on ne peut effectuer des préparations pour le chabbat qu’à la condition d’avoir fait un érouv tavchiline.

Le érouv Tavchiline est un plat que l’on aura cuisiné la veille de Yom-tov et que l’on gardera sans le manger jusqu’à ce que l’on ait fini de cuisiner tous les plats de Chabbat pendant Yom-tov.

Comment fait-on le érouv tavchiline ?
La coutume est de prendre, la veille de Yom-tov, une Halla d’une quantité d’au moins kabétsa (57 ml) et un morceau de plat cuisiné tel que de la viande ou un œuf dur en quantité minimale de kazaït (28 ml) grâce auxquels il nous sera permis de cuisiner pendant Yom-tov (le vendredi). On prendra ces plats et on fera la bérakha suivante :

« Baroukh Ata Ado-naï, Elo-hénou Mélèkh Haolam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou, Al Mitsvat Erouv « 

si l’on comprend l’araméen, on dira ensuite :
« Bedeïn Erouva, Yéhé Charei Lana Lafouyé Oulbishoulé, Ouladlouké Et Ha Ner, Oulmaavad Kol Tsorkana Mi Yom Tov Lé Chabbat »

si l’on ne comprend pas l’araméen, on la dira en hébreu : « Bé Zé Ha Erouv Iyé Moutar Lanou Laafot Oulvashel Ouleadlik Et Ha Ner Vé Laassot Kol Tsorkénou Mi Yom Tov Lé Chabbat »

On la lira aussi en français : « Grâce à ce érouv, il nous sera permis de cuire au four, de cuisiner (cuisson dans du liquide), d’allumer les bougies et d’accomplir tout ce qui est nécessaire pendant Yom-tov pour Chabbat ».

Le érouv Tavchiline n’autorise de cuisiner un Yom-tov pour Chabbat qu’un temps suffisamment important avant le coucher du soleil (la veille de Chabbat) pour que des invités qui arriveraient à l’improviste puissent profiter des plats qui ont été cuisinés pendant Yom-tov pour Chabbat.
Mais si l’on cuisine juste avant la chékia (le couché du soleil), le érouv tavchiline n’est pas valable et dans cette mesure, il faudra faire attention de ne pas mettre le plat (‘Hamin) sur la plata juste avant Chabbat quand il est cru, il faudra qu’il soit déjà cuit.

La coutume est d’utiliser la Halla du érouv en tant que lé’hem michné pour tous les repas du Chabbat, et on la mangera à la séouda chelichit.
De même, il sera bien de manger le plat du érouv tavchiline à séouda chelichit.

On pose le érouv tavchilin à un endroit où il ne sera pas mangé avant Chabbat, peu importe où.

Cela n’est qu’une coutume, car si quelqu’un a mangé le érouv déjà pendant Yom-tov après qu’il ait fini les préparatifs de Yom-tov pour Chabbat, le érouv reste valable.

Si l’on reçoit des invités pour le Yom-tov et le Chabbat qui le suit, le maître de maison, lorsqu’il fait le érouv, dira dans la phrase qu’il dit après la bérakha du ‘érouv que ce érouv est valable aussi pour ses invités.
Ainsi ils pourront eux-mêmes aider dans les préparatifs de cuisine de Yom-tov pour Chabbat et pourront aussi allumer les bougies de Chabbat la veille de Chabbat qui est Yom-tov (sinon non).

Si tous les préparatifs de cuisine ont déjà été faits la veille de Yom-tov et qu’on ne veut que chauffer de l’eau pendant Yom-tov pour Chabbat et allumer les bougies de Chabbat, on fera le érouv sans faire la bérakha.

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